Cours de Hatha Yoga tous niveaux

en ligne & à Lyon avec Juliette marchal

Description du Hatha Yoga

Le Hatha yoga est le type de yoga le plus traditionnel, originellement venu de l’Inde. Cet art millénaire concentre plus de 5000 postures et se pratique partout dans le monde. C’est la base des différents styles de yoga aujourd’hui.

Son texte initial, le Hatha Yoga Pradipika, le définit comme un « yoga d’effort » dont les principes : les postures (Asanas), le souffle (Pranyama) et la méditation (Dhyâna) amènent à un éveil spirituel.

Le Hatha yoga apporte force et souplesse et permet de libérer les tensions du corps, de déployer la respiration et de pacifier le mental.

La pratique va vous assouplir, vous renforcer, développer votre conscience du corps (ses possibilités, ses limites), mais aussi renforcer votre confiance en vous.

La méditation consiste à entraîner son esprit, visant à changer son état d’esprit vis-à-vis de la réalité. Elle cherche à éveiller le bonheur intérieur..

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Bienfaits du Hatha Yoga

La pratique du hatha yoga agit autant sur le plan physique qu’émotionnel.

D’un point de vue physique, le hatha yoga  renforce la colonne vertébrale, les articulations et assouplit les muscles.

Il agit également sur : le système nerveux symphatique (l’action) et le para-symphatique (relaxation), l’activité cardiaque (muscle le cœur et développe la capacité respiratoire), le périnée et la gaine abdominale, l’élimination des toxines.

D’un point de vue émotionnel, le hatha diminue le stress, source de tensions musculaires, ralentit le mental et permet un sommeil plus réparateur.

La respiration/ le pranayama est un élément fondateur de la pratique, qui guide la conscience et aide à relâcher les tensions.

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Déroulement d’un cours

Un cours de Hatha tous niveaux dure 1h30 et commence par un centrage et quelques minutes de méditation afin de se centrer (revenir à soi, écouter son ressenti) et de préparer  à la pratique en développant le souffle. Nous posons ensuite notre souffle à travers des exercices de Pranayama

Nous enchaînons ensuite par des salutations au Soleil pour échauffer le corps, le faire monter en intensité et ainsi préparer aux Asanas : des postures de yoga maintenues pendant quelques minutes.

Les transitions passent par de la détente pour calmer la respiration mais des options sont proposées pour les personnes souhaitant maintenir un rythme plus soutenu.

La descente se fait en douceur avec des étirements au sol et se termine par de la relaxation (Sâvasana).

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bienfaits des cours de hatha

Une pratique régulière du Hatha Yoga apportera de multiples bienfaits sur votre santé, notamment :

  • un renforcement musculaire
  • une meilleure mobilité des articulations
  • un assouplissement des fascias, tendons, ligaments, fibres musculaires, colonne vertébrale
  • un apaisement des douleurs du corps et une correction des mauvaises postures
  • une amélioration du fonctionnement des différents systèmes dans le corps : respiratoire, circulatoire, immunitaire, digestif, nerveux, endocrinien
  • une amélioration de la qualité du sommeil
  • une amélioration de la concentration et de la créativité
  • une réduction du niveau de stress, plus de détente et de lâcher prise
  • une meilleure connaissance de soi
  • une meilleure gestion des émotions
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